Questions fréquemment posées

Ici, vous trouverez réponse aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées !

Qu'est-ce que le « coworking » ?

Loin des bureaux traditionnels, c'est un espace de travail qui se définit davantage comme un milieu de vie, un lieu humain ! C'est une autre façon de travailler, de collaborer et d'échanger.  À La Station, tous les services essentiels sont regroupés en un seul et même endroit, accessible à tous. Ce partage des ressources occasionne des économies et des meilleures méthodes de travail qui profitent au plus grand nombre.

Avez-vous des ordinateurs à la disposition des utilisateurs ?

Non, chaque utilisateur apporte son propre ordinateur et vous pouvez le brancher près de l'endroit qui vous convient le mieux pour travailler. On doit avoir au moins 1 000 prises de courant, sérieusement. 

L'endroit est-il surveillé, si je veux m'absenter quelques instants de mon poste de travail ? 

Oui, le local est muni de caméras de surveillance. Vous pouvez également placer vos effets personnels et votre matériel pendant un maximum de 12 h dans des casiers à serrure numérique prévus à cet effet, le temps de votre absence.

Puis-je répondre au téléphone dans l'aire commune ? 

Tout à fait ! Ce n'est pas une bibliothèque, mais ce n'est pas le party non plus. On vous demande de ne pas élever la voix exagérément quand même... autrement, nous avons des salles fermées ou une cabine téléphonique pour le faire. 

Dois-je absolument devenir membre de La Station pour y avoir accès ? 

Absolument pas, vous avez le choix de devenir membre ou non, mais tout le monde est le bienvenu !

Puis-je venir avec mon bébé ? Mon enfant ? 

Nous adorons les enfants ! Mais nous vous rappelons que La Station est un lieu de travail. Il est peut-être préférable de ne pas venir accompagné d'un bébé ou d'un enfant. Nous n'avons pas les installations nécessaires pour les accueillir. Ils s'ennuieront probablement ;)

Puis-je manger sur place ? 

Oui ! Nous avons une grande cuisine avec un réfrigérateur, des fours à micro-ondes et des fours grille-pain, de la vaisselle et des ustensiles. Il y a plein de possibilités : vous pouvez apporter votre lunch, vous faire livrer de la nourriture ou aller chercher un take-out à l'un des nombreux restos à proximité de La Station.

Doit-on réserver d'avance ?

Il n'est pas nécessaire de réserver d'avance pour occuper un poste en aire partagée. Toutefois, il est recommandé de le faire, par téléphone ou par courriel, lorsque vous souhaitez utiliser l'une de nos trois salles

Y a-t-il des stationnements à proximité ? 

Il y a des stationnements à l'arrière du bâtiment (côté Fleuve) qui sont gratuits pour une durée de 2h.  Autrement, nous partageons quelques vignettes. Vous pouvez aussi stationner votre véhicule à la Place des anciens combattants (en face de la Cathédrale) et prendre une marche de santé de 35 secondes ;) Sinon, le Citébus passe juste devant La Station !  

Les clients à qui je donne rendez-vous à La Station doivent-il payer ? 

Non, la personne qui organise la réunion paye son accès ou la location de la salle, mais les invités ne paient pas. 

Je veux travailler le soir, ou très tôt le matin ! Et la fin de semaine ?

Oui, c'est possible ! Il suffit de devenir membre de l'organisation et de se procurer des blocs d'accès ou des forfaits illimités. On vous remet un petit porte-clé magnétique qui débarre la porte. Vous avez donc accès à votre lieu de travail pendant les heures ou vous êtes le plus productif. La Station vous appartient, c'est un lieu que vous pouvez vous approprier.