Caboose

 

 

 

Une fois par mois, des membres de La Station se regroupent pour résoudre, ensemble, des problématiques ou des enjeux qu’ils vivent, dans une démarche encadrée de codéveloppement. Le CABOOSE, c’est le temps d’arrêt que nos membres peuvent s’offrir le temps d’un midi pour solutionner, en groupe, une problématique, afin qu’ils puissent ensuite avancer plus efficacement et plus longtemps. 

 

Prise de recul et entraide

- Être un travailleur autonome ou un professionnel implique souvent une course folle dans son travail, et parfois de la solitude. Avec le CABOOSE, nous souhaitons offrir à nos membres et au public des temps d’entraide et de résolution de problèmes en petit groupe : le codéveloppement.

- Chaque premier jeudi du mois, pendant l’heure du dîner, un membre de La Station apporte une situation problématique qu’il vit au travail et l’expose à un groupe de 6 à 8 personnes, qui sont amenés à jouer le rôle de « consultants » le temps d’une heure.

- Un CABOOSE permet une prise de recul, un partage d'expertises et l’apprentissage de nouvelles manière d’être au travail, le tout, en groupe.

 

Cab ... Quoi ?

Le CABOOSE est un terme anglophone désignant un wagon d’accompagnement des trains de marchandises utilisé au début des années 1900, qui est doté d’un type de frein permettant à la locomotive de contrôler sa vitesse plus facilement. Depuis, ces wagons ont permis d’effectuer une gestion plus sécuritaire du freinage des locomotives, leur permettant ainsi de se déplacer plus rapidement et plus longtemps. 

 

Les avantages du CABOOSE

- Marquer un temps d’arrêt pour réfléchir à sa pratique ;
Apprendre à être plus efficace en trouvant de nouvelles façons de penser et d’agir ; 
Développer une vision globale de l’organisation et du système dans lequel l’entrepreneur s’inscrit ;
Apprendre à travailler en groupe, à aider et à être aidé ;
S’appuyer dans les enjeux qui les traversent tous (briser l’isolement).

 

Dates de l'automne 2020

- Jeudi 3 septembre, 12h à 13h
- Jeudi 1 octobre, 12h à 13h
- Jeudi 5 novembre, 12h à 13h
- Jeudi 3 décembre, 12h à 13h


Activité gratuite et places limitées ! Le lunch est offert par Réseau Accès Crédit.