NOUVELLE - La Station se qualifie au Fonds de 100M$ pour les régions de Desjardins

 

Desjardins investit plus de 1,1 M$ pour soutenir neuf projets porteurs dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Plus de 1,1 M$ seront investis en appui à neuf projets porteurs pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. C’est ce qu’ont annoncé Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et Annie P. Bélanger, présidente du conseil régional Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine, à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce matin à Rivière-du-Loup.

Les sommes engagées proviennent du Fonds de 100 M$, créé en 2016 par Desjardins et qui se veut un levier financier permettant au Mouvement Desjardins de valoriser la distinction coopérative, de renforcer son rôle de leader socioéconomique afin, notamment, de soutenir des projets porteurs pour les membres, les communautés et les régions.

« Chez Desjardins, nous avons à cœur d’enrichir la vie des personnes et des communautés, de faire valoir Guy Cormier. C’est ce qui nous a motivés à créer ce Fonds de 100 M$ pour soutenir des projets structurants dans toutes les régions du Québec et de l’Ontario. Nous pouvons compter sur les dirigeants et les directeurs généraux des caisses pour exercer leur leadership quant aux choix et aux décisions liés à ces projets dans leur région. »

« Ces projets sont un bel exemple de coopération à l’état pur, contribuant chaque jour à bâtir quelque chose de solide, de grand et de beau pour nous tous, pour nos enfants et nos petits-enfants, de poursuivre Annie P. Bélanger. La force du nombre, la confiance et la conviction permettent de contribuer à un développement économique responsable, durable et humain. L’ensemble des membres du conseil régional Bas-St-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine sont fiers du dynamisme de nos régions. »

 

À Rimouski, ce sont : 

89 000 $ pour La Station (Rimouski)
La Station, site de « coworking », propose cinq bureaux fermés, 40 postes de travail à aire ouverte, trois salles de réunion, dont une grande salle de conférence, une cuisine, un grand salon et une salle de sport, le tout accessible selon les besoins des multiples clientèles qui fréquentent l'endroit. Ce partage des ressources par plusieurs utilisateurs occasionne des économies et de meilleures pratiques, qui profitent au plus grand nombre.

42 500 $ pour le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) (Rimouski)
L’organisme souhaite moderniser l’hydrographie par la recherche, le développement pour les usagers des technologies marines, selon une approche durable pour effectuer les travaux de cartographie des voies maritimes. En utilisant des véhicules électriques de surfaces autonomes (ASV) et sous-marins (AUV), les coûts des travaux hydrographiques et l’impact environnemental seront diminués de façon considérable.

 

Photo : 

  • M. Michel Emond, Président de la caisse de Rimouski

  • M. Michel Allard, vice-président du conseil régional du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

  • M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

  • Mme Claudia Côté-Fortin , Directrice générale de la Station

  • Mme Annie Bélanger, présidente du conseil régional du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

  • Mme Annie Thivierge, Directrice Communication, coopération et marketing Caisse de Rimouski

 

Desjardins