Le télétravail, une formule gagnante ?

Le contexte de crise sanitaire mondiale a contraint plusieurs employeurs à revoir leurs procédés et à réorganiser leurs méthodes de travail. La solution est devenue rapidement claire pour une panoplie d’entreprises : le télétravail, une méthode qui est maintenant de plus en plus courante en raison de sa flexibilité et de sa facilité d’accès. Selon Statistique Canada, le nombre de gens qui effectuent leurs tâches en mode télétravail a presque triplé entre février et avril 2020!

Le magazine Times a d’ailleurs surnommé cette période comme étant « la plus grande expérience de télétravail au monde ».

Les mentalités sur le travail évoluent et la flexibilité figure parmi les exigences en tête de liste pour les travailleurs en quête d’un emploi. Selon des statistiques récoltées par le l’International Workplace Group, 80% des répondants ont admis que s’ils devaient choisir entre deux offres d’employeurs différents, ils orienteraient leur décision en fonction de la souplesse du travail.  Ce critère fait aussi ses preuves auprès des entreprises. Toujours selon les mêmes données, 85% des employeurs ont confirmé avoir observé une augmentation de la productivité de leurs employés en raison de la plus grande flexibilité qu’offre le télétravail.
 


Une option à considérer

Travailler de la maison peut éviter bien des distractions et diminuer le stress engendré par un environnement extérieur. Certains y retrouvent des avantages, entres autres, quant à la gestion de leurs horaires, la diminution des dépenses engendrées par les frais de déplacement, l’autonomie et la baisse de distraction de sources externes dans l’exécution de leurs tâches. Bien que la situation engendrée par la Covid-19 impose cette forme de travail à bon nombre de travailleur, elle permet de faire évoluer les mentalités sur la question et deviendra même, pour certains, une nouvelle réalité à plus long terme. Selon des données recueillies en mars 2020 par Statistique Canada, environ 4 travailleurs canadiens sur 10 occupent un emploi pouvant vraisemblablement être exercé à domicile.
 


Il serait effectivement avantageux pour les employeurs d’approfondir leurs réflexions sur le télétravail. Pourquoi ne pas offrir cette possibilité à ceux qui en ressentent le besoin? Travailler de la maison n’est toutefois pas fait pour tout le monde. Des gens préfèreront travailler dans le confort de leur chez soi alors que d’autres vont privilégier des cafés, des lieux publics extérieurs ou encore des espaces communs de coworking, comme La Station.


Une alternative au télétravail à domicile ?

Travailler chez soi de temps en temps, ça va ! Travailler chez soi toutes les journées ? Attention aux effets néfastes : isolement social, déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle, mauvaise gestion du temps, difficulté à déconnecter, manque de motivation, etc.

Voilà où le rôle des espaces de travail collaboratifs se précise. En optant pour un lieu de travail adapté, comme à La Station, les travailleurs ont la possibilité de réseauter avec une panoplie de gens provenant de divers milieux. Ils peuvent ainsi enrichir leur réseau de contact, échanger pour développer des idées. Ils peuvent acquérir de nouvelles connaissances et compétences au contact d'autres personnes qui ne sont pas des collègues habituels. Ces lieux existent depuis des années et ont pour mission de briser l’isolement et alimenter le choc des idées.

Le fait de travailler dans un environnement qui s’apparente à la maison, entouré de gens qui travaillent, permet d’engendrer un effet de masse qui renforce la volonté de se mettre à la tâche. 

Et quoi de mieux que de se retrouver dans un lieu de travail agréable où l’on se sent bien? Pour vivre tous les bons côtés du télétravail, ne cherchez plus.


S’offrir un espace stimulant

Si on s’y attarde attentivement, il s’agit d’un très bon avantage social à s’offrir à soi-même ou à ses employés. Allons encore plus loin : maintenant, vous avez tout pour acquérir des talents partout. Imaginez, vous êtes un employeur et vous avez déniché un talent provenant de l’extérieur. Pourquoi ne pas lui offrir un espace dans une aire commune de travail à proximité de son domicile plutôt que de le faire venir à vous? Pensez-y! Vous pourriez sauver du temps & de l’argent, bénéficier de son expertise & de son nouveau réseau et rendre votre entreprise compétitive.

Et si comme bien d’autres, vous avez dû adapter votre entreprise en mode télétravail, pourquoi ne pas offrir à vos employés la souplesse dont tout le monde rêve, à partir de maintenant ? Le Québec compte plus de 100 adresses d'espaces de télétravail, dont 5 se situent au Bas-Saint-Laurent : ECO, à Rivière-du-Loup, Le Beaulieu Commun, à Trois-Pistoles, La Station, à Rimouski, Mitis Lab, à Grand-Métis et La Centrale, à Matane. L'essayer, c'est l'adopter ! 

 

Demander un essai gratuit

 

..