L'économie sociale - pourquoi ?

Novembre marque le mois de l’économie sociale. Qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un mode entrepreneurial qui apporte des retombées économiques et sociales profitables à une panoplie de communautés à travers la province. Ce type d’entreprise se démarque du privé en incluant les membres du personnel ou même la clientèle dans les prises de décisions à l’interne, en leur accordant le droit de vote. Un peu comme une doctrine qui véhicule le courant de pensée que les employés ou la clientèle sont suffisamment aptes à prendre leurs propres décisions. Saviez-vous que le Bas-Saint-Laurent compte plus de 300 entreprises d’économie sociale ? Cet article vous permettra de décortiquer la forme selon laquelle La Station a été créée.

L’économie sociale véhicule un courant de pensée créatif où la communauté est invitée à partager ses idées dans un but d’innovation et de croissance. Les entreprises qui en font partie se démarquent par leur énergie et la diversité de leurs idéologies. L’humain est au cœur des priorités de cette forme d’entreprise qui redistribue ses surplus monétaires au profit de la communauté. Les membres sont également bien représentés dans la prise de décision. Par exemple, la parité hommes/femmes, la structure démocratique ou encore les types de siège, prônent la diversité et l’équité. Il s’agit d’ailleurs d’une valeur fondamentale de ce type d’entreprise.

 

 

Un modèle inspirant

Nous avons choisi d'opérer sous la forme d'un organisme à but non lucratif en toute cohérence avec notre vision, celle de la pérennité de notre organisation. Nous souhaitons que l’intérêt des membres soit au cœur de nos priorités dans notre processus décisionnel. L'intégrité, l’union et la démocratie sont des valeurs fortes auprès de La Station, tout comme toute bonne entreprise d’économie sociale. Notre plus grand souhait ? Que Rimouski s'approprie notre milieu, qu'il devienne un lieu névralgique et complètement unique. On veut y voir des projets grandir !

 

Selon le Chantier de l'économie sociale, « ces 11 200 entreprises génèrent des revenus de près de 48 milliards de dollars dans tout le Québec. Elles créent de la richesse collective et investissent dans nos milieux, tout en plaçant l’humain et la mission des organisations au coeur de leurs activités lucratives. ». Nous sommes fiers de faire partie de ce groupe ! 

 

Des bases solides

Près de la moitié des entreprises d’économie sociale à travers la province sont instaurées depuis plus de trente ans. Depuis, leur situation ne cesse de croître au gré des besoins de la communauté. Elles ont pour but de veiller à la continuité des services. Il s’agit également d’un bon vecteur de l’économie puisqu’elle offre des emplois à plus de 220 000 travailleurs dans la province. Les emplois sont attrayants et sont ouverts à tout type de personne; l’inclusivité est un critère primordial à l’embauche et la diversité de ce type d’entreprise en est le reflet! En ayant du personnel heureux, inclus dans le processus et avec des fonctions qui les valorisent, les entreprises d’économie sociale s’assurent un modèle de prospérité et d’accroissement

 

Gestion évolutive

Vous savez, les courants de pensée, les manières de travailler et les pratiques évoluent au fil du temps. Dans le contexte d’économie sociale, ce ne sont pas les tâches à effectuer qui sont en perpétuel changement, mais bien la manière dont les choses sont gérées. Cette structure de gestion prend place au sein de plus en plus d’entreprises. Dans certaines d’entre elles, ce n’est pas une personne ou même deux qui prend les rênes de l’entreprise, mais bien tous les employés. Ils sont invités à prendre part au comité, régler des situations problématiques et même prendre en charge des projets. Une façon de faire qui est basée sur le partage, le travail d’équipe et l’équité.

 

Place aux jeunes !

Selon les statistiques, un travailleur sur trois au sein d’une organisation d’économie sociale est âgé de 35 ans et moins. Les résultats d’un sondage d’opinion démontrent que 82% des jeunes âgés entre 18 et 34 ans souhaitent évoluer au sein d’une entreprise qui a à cœur le bien de sa communauté et de ses membres en leur donnant le droit de vote dans la prise de décisions. Les résultats d’un sondage de Léger démontrent que l’indice de bonheur est nettement plus élevé au sein de coopératives et d’OBNL, soit de près de 76%. Les éléments suivants figurent parmi les critères principaux de cet indice de bonheur :

- sentiment de reconnaissance
- surpassement de soi
- relations harmonieuses au travail
- sentiment d’appartenance

 

Une structure gagnante

Le modèle d’économie sociale se distingue de toutes les autres formes d’organisation. Chaque entreprise le module à sa manière avec ses propres mesures, mais la finalité reste uniforme : redonner au milieu qui nous fait vivre. Nos locaux accueillent, tous les jours, des dizaines de travailleurs autonomes, professionnels, petites entreprises, télétravailleurs et organisations, qui créent, collaborent et développent des projets ensemble. Les membres peuvent venir y travailler à peu de frais grâce à des forfaits flexibles de location d’espaces partagés louables à l'heure, à la journée, à la semaine ou au mois. Ces revenus servent à pallier les frais de location et tout le matériel mis à la disposition des travailleurs. Les surplus sont redistribués dans l’achat de matériel supplémentaire, dans l'organisation d'activités ou toute dépense ou investissement qui profitera à l’ensemble des membres.

La Station réinvestit donc dans sa mission afin d’apporter des bénéfices à sa communauté... et ça fonctionne ! Soucieux de contribuer à l'essor de ce lieu et, par le fait-même, du vôtre ? 

 

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