L'entrepreneuriat et ses alliés

Devenir entrepreneur est une option qui est de plus en plus envisagée et qui gagne en popularité. Selon l’indice entrepreneurial québécois, en date de 2019, ce choix de carrière figurait parmi les premiers selon les trois grands groupes d’âge de la population active du Québec. Un mouvement d’abord amorcé chez les plus jeunes qui a fait son chemin jusqu’à la génération X et qui est maintenant bien répandu. Le fait de se lancer en affaire peut être déstabilisant et certains se sentent parfois à bout de ressources. Cet article vous permettra, entre autre, de vous allier à d’autres gens d’affaires de différents milieux dès les premiers balbutiements de votre projet.

 

La pandémie mondiale de 2020 a affecté, de part et d’autres, un peu tout le monde aux quatre coins du globe à différents degrés. Des entreprises s’en tirent bien, d’autres tentent de survivre et certaines sont contraintes de déclarer forfait. Certaines informations qui suivront sont tirées d’un sondage mené en avril 2020 par alias entrepreneur.e auprès de plusieurs centaines entrepreneurs d’un peu partout au Québec.

 

Regard sur l’entrepreneuriat

En date de juin dernier, le tiers des entrepreneurs sondés affirmaient éprouver de la difficulté à surmonter la crise. En contrepartie, la même proportion des répondants affirmait que le contexte actuel leur a permis de se renouveler, d’apprendre et d’en tirer profit. Or, ce sont loin d’être tous les entrepreneurs qui ont pu tirer leur épingle du jeu depuis l’avènement de la Covid-19. Près de la moitié des répondants ont admis avoir observé une baisse significative de leurs revenus et 50% ont admis avoir des besoin de financement à différents niveaux selon leur secteur d’activité. La quête de financement, la difficulté de faire valoir leur qualification pour des programmes gouvernementaux et le manque d’information sur les programmes adhérant à leur situation font partis des obstacles majoritairement rencontrés par les répondants.

 

Bien que le démarrage d’entreprise soit une option de plus en plus envisagée, les nouveaux entrepreneurs sans historique et ceux ayant amorcé les étapes préliminaires au processus ont été davantage impactés par la pandémie. Cette étude a également révélé que les entrepreneurs qui ont su rester debout sont ceux qui ont pris des mesures pour accélérer leur virage numérique, ceux qui ont adapté leur modèle d’affaires et les gens ayant développé de nouvelles compétences. Ce sont tous des outils indispensables en cas de situation conflictuelle qui serviront assurément à l’avenir.

 

L’importance d’être bien entouré

Chose certaine, le choix de se partir en affaire est un risque en soi mais le vivre en situation de pandémie est un défi majeur. L’une des difficultés les plus récurrentes dans le sondage était de se bâtir et d’entretenir un réseau d’affaires. Dans le contexte actuel, la distance a créé un frein pour bien des entrepreneurs dans l’élargissement et l’entretien de leur réseau professionnel. À cela s’ajoute l’amplification du phénomène d'isolement social. De 35 à 49% des répondants ont constatés une dégradation de leur santé physique et mentale, affectant du même coup leur sommeil. Bref, un beau mélange de ce qui est loin de contribuer au développement des affaires. Et si on s’entourait d’alliés potentiels pour s’assurer de bonnes bases en cas de situation comme celle à laquelle toute la planète est confrontée actuellement?

 

La Station comme levier

L'adhésion à un espace de travail collaboratif comme La Station représente de nombreux avantages à considérer pour les entrepreneurs afin d’avoir des solutions aux embuches mentionnées plus haut. Nos espaces regorgent de gens d’affaires et entrepreneurs de différents milieux qui peuvent agir à titre de facilitateurs pour vous. Le fait de travailler dans nos locaux vous permet de côtoyer une diversité de gens au quotidien qui peuvent vous apporter du soutien et aussi des idées innovantes. En échangeant avec les autres autour, de nouvelles collaborations se créent, des projets émergent et des solutions voient le jour. Choisir La Station comme lieu de travail, c’est s’ouvrir à des possibilités d’avancement professionnel et s’offrir un plus grand réseau de contact. Un cadeau que vous apprendrez à découvrir avec le temps et qui vous marquera positivement de façon permanente! 

 

 

Vous êtes un nouvel entrepreneur, songez à le devenir ou vous débutez vos démarches en ce sens? Grâce à La Station, vous serez entouré de gens qui pourront vous aider à y voir plus clair, vous soutenir dans le processus et vous donner les outils nécessaires au bon déploiement de votre entreprise. Que ce soit pour émettre votre plan d’affaires, trouver du financement, développer votre plateforme web, approfondir des techniques de marketing, nous pourrons vous référer les bonnes personnes. Pour n'en nommer que quelques uns, la SOPER, la SADC, le Réseau Accès Crédit, l'École des entrepreneurs du Québec, Entrepreneuriat UQAR, le Centre de transfert d'entreprise du Québec, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette, le Service aux entreprises du Centre de Service Scolaire des Phares, Desjardins et La Ruche - financement participatif sont des organismes avec qui nous avons des liens de proximité.

 

C’est ça, la beauté de La Station! Ne plus jamais être seul et se sentir entouré, c’est une source de motivation qui vous habitera en fréquentant nos espaces. Un endroit confortable, aux couleurs des gens qui l’habite. C’est là que la raison d’être de La Station prend tout son sens. Elle devient un allié et une base solide dans le développement de vos projets d’affaires!

 

Demander un essai gratuit

 

Trajectoire

Desjardins